fbpx
FIRST Robotics Logo

Compétitions de robotique FIRST 2021

Cette saison les inscriptions aux évènements de robotique FIRST resteront ouvertes toute l’année, les évènements se dérouleront à distance.

Mais connaissez-vous les programmes de robotique FIRST ?

Il s’agit d’activités STEAM qui engagent les jeunes dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs, d’universitaires et d’autres membres de la communauté, tout en promouvant un modèle de vie équilibré et enrichissant, et en développant des compétences et aptitudes incontournables : la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

Robotique FIRST Québec

Les programmes sont destinés aux enfants de 4 à 18 ans répartis en 4 catégories :

  • First Lego League Discover (4 à 6 ans)
  • First Lego League Explore (6 à 10 ans)
  • First Lego League Challenge (9 à 16 ans)
  • First Robotics Competition (14 à 18 ans)

Les activités pour les enfants de 4 à 16 ans sont créées en collaboration avec Lego, ce qui les amène à créer des robots en Lego.

FIRST LEGO League Discover (FLL Discover – 4 à 6 ans)

Ensemble First Lego League Discover
Ensemble LEGO pour la FLL Discover

Dans ce programme destiné aux enfants de 4 à 6 ans, on ne retrouve pas de programmations ni d’écrans. Il est conçu pour faire découvrir le monde des STEAM à travers le jeu. À la fin de l’année, les enfants sont amenés à présenter leur travail à une exposition.

FIRST LEGO League Explore (FLL Explore – 6 à 10 ans)

FIRST LEGO League Explore set
Ensemble LEGO pour la FLL Explore

Dans ce programme, les enfants de 6 à 10 ans ont pour mission de construire une maquette LEGO représentative du thème de l’année et de l’animer grâce aux moteurs, capteurs et autres outils compatibles avec la technologie LEGO WeDo 2.0. Ils devront donc développer des compétences en programmation et mécanique afin de répondre à l’objectif et d’exposer leur maquette devant des évaluateurs à la fin de l’année.

FIRST LEGO League Challenge (FLL Challenge – 9 à 16 ans)

FIRST LEGO League Challenge mat and materials
Matériel pour la FLL Challenge

Cette fois-ci, le programme s’articule autour de 3 axes majeurs : Le jeu du robot, le projet de recherche et les valeurs fondamentales. Dans le jeu du robot, les jeunes conçoivent, construisent et programment un robot grâce à la technologie Mindstorms EV3 ou Spike Prime. Celui-ci doit effectuer le plus de missions possible sur une table de jeu en 2 minutes et 30 secondes.
En parallèle, ils font des recherches sur un problème du monde réel en lien avec le thème de la saison et ils préparent une présentation sur leur façon de travailler et d’impacter les personnes de leur entourage.

FIRST Robotics competition (FRC – 14 à 18 ans)

FIRST Robotics Competition
Robots et pilotes FRC

Dans le programme FRC accessible aux jeunes de 14 à 18 ans, il n’est plus question de LEGO. Les jeunes fabriquent de vrais robots avec du matériel industriel. Ils développent alors des compétences en informatique, en mécanique, en électricité, mais aussi dans bien d’autres sujets comme la vente, le marketing etc… C’est un programme vraiment complet qui demande beaucoup d’investissement.

Pour plus de renseignements

Visitez les sites de FIRST dans votre pays :
FIRST LEGO League France
FIRST LEGO League Belgique
FIRST LEGO League Québec

Découvrez nos supports pédagogiques pour les technologies WeDo 2.0 et Mindstorms EV3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *