fbpx
Eolienne WeDo 2.0

Explorer les sciences avec WeDo 2.0 : L’éolienne | 6-10 ans

Vous vous demandez comment explorer le monde avec vos élèves ? Comment leur faire pratiquer les mathématiques tout en découvrant des technologies et le monde moderne ? WeDo 2.0 est là pour vous.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser WeDo 2.0 pour en apprendre plus sur les éoliennes, s’entraîner aux multiplications et divisions, et réaliser un programme pour automatiser les calculs. Vous retrouverez un dossier à télécharger contenant des feuilles d’activités pour les élèves, un support pour les enseignants et une présentation à projeter.

Téléchargez les documents pour réaliser l’activité

Instructions Éolienne

Dossier téléchargeable

Fonctionnement dune éolienne

Tout d’abord, un capteur détecte la direction du vent, en suite, l’éolienne s’aligne face au vent. Dès que le vent atteint une vitesse d’au moins 10 km/h, l’éolienne commence à tourner. Ces pales pivotent sur elles-mêmes pour s’ajuster à la vitesse du vent. Ensuite, un multiplicateur augmente la vitesse de rotation de l’arbre qui fait tourner le générateur. Le générateur produit de l’électricité qui est envoyé à un transformateur qui stabilise le courant et l’envoie sur le réseau électrique.

Programme pour compter le nombre de pales WeDo 2.0

Compter le nombre de tours par minutes que réalise l’éolienne

Une fois l’éolienne WeDo 2.0 assemblée, on peut la faire tourner et compter le nombre de fois qu’une pâle passe devant le capteur de mouvement avec le programme qui se trouve à droite.

Une fois le nombre de pales compté en une minute, il est possible de retrouver le nombre de tours par minute qu’effectue l’éolienne. Il suffit de diviser par le nombre de pales détectées.

Automatiser les calculs

Quand les enfants se sont entraînés à faire les calculs à la main, il est possible d’approfondir la programmation pour que les calculs se fassent automatiquement avec le programme suivant :

programme WeDo 2.0

Télécharger le logiciel WeDo 2.0

Acheter le kit WeDo 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *