fbpx
LEGO mindstorms robot inventor versus spikre Prime

LEGO SPIKE Prime et Mindstorms Robot Inventor. Quel robot choisir pour vos 9-14 ans ?

En 2019, nous avons assisté à la sortie inattendue du set LEGO SPIKE Prime, et plus récemment, en 2020, LEGO a lancé le set MINDSTORMS Robot Inventor qui ressemble fortement à SPIKE. Quelles sont les différences entre ces deux boîtes ? SPIKE Prime est-il un ovni ? Comment se positionne-t-il par rapport aux boîtes EV3 et au nouveau Robot Inventor ?

Contenu de chaque boîte

Commençons par une vue d’ensemble de chaque boîte.

LEGO robot inventor et spike prime
Boîtes de MINDSTORMS Robot Inventor et SPIKE Prime

La boîte de SPIKE Prime ressemble à ce que l’on est habitué, une boîte dur avec des plateaux à compartiments pour ranger et ordonner les pièces. Et des étiquettes pour visualiser plus facilement l’emplacement des pièces.
En ce qui concerne celle de MINDSTORMS Robot Inventor. Elle ressemble plus à une boîte en carton que l’on utiliserait pour ranger des vieilles pièces détachées de LEGO où l’on prendrait du plaisir à fouiller dedans toute une après-midi pour construire un modèle tout droit sorti de notre imagination.
Concernant le nombre de pièces, SPIKE en compte près de 520, tandis que MINDSTORMS en possède pas loin de 1 000 !

Composants électroniques

moteur MINDSTORMS robot inventor et SPIKE Prime
Moteurs MINDSTORMS et SPIKE
capteurs MINDSTORMS robot inventor et SPIKE Prime
Capteurs MINDSTORMS et SPIKE

Tout d’abord, les deux kits sont pourvus de la même brique programmable. Seules les couleurs changent. La brique dispose de 6 ports réglables en entrées ou en sorties et d’une centrale inertielle 3 axes.
Les différences commencent dans les composants externes. Robot Inventor bénéficie de 4 moteurs moyens tandis que SPIKE Prime possède 2 moteurs moyens et un gros moteur.
Au niveau des capteurs, les deux kits bénéficient d’un capteur de couleur/luminosité et d’un capteur de distance à ultrason. Mais on ajoute un capteur de force dans la boîte SPIKE.

Logiciels

Deux boîtes, deux logiciels. Même si les briques sont identiques, LEGO a voulu offrir une expérience différente à l’achat de l’un ou l’autre des kits.
Les deux logiciels en revanche, sont basés sur Scratch 3.0 et peuvent contrôler l’une ou l’autre des briques.

Lego Mindstorms Robot Inventor
Logiciel MINDSTORMS robot Inventor
Logiciel SPIKE Prime

Dans le logiciel MINDSTORMS, il est possible de retrouver des instructions de montage pour différents modèles de robots. De plus, il permet de piloter les robots grâce à une application sur le téléphone, sur l’ordinateur ou encore grâce à de vraies manettes.
Concernant, du logiciel SPIKE, celui-ci propose des activités complètes et organisées en leçons qui permettent de prendre en main le robot et de découvrir la programmation.
Malheureusement, dans les deux cas, les possibilités de création sont fortement réduites par rapport à MINDSTORMS EV3…

Conclusion

SPIKE Prime est bien plus organisé que Robot Inventor et propose des activités éducatives réalisables en classe. De par sa composition et son nombre de pièces divisé de moitié par rapport au nouveau MINDSTORMS, il est plus adapté à une utilisation en classe.

LEGO semble avoir fait le choix de réserver le nom MINDSTORMS aux robots destinés à être utilisés à la maison et au divertissement. SPIKE Prime est, quant à lui, commercialisé sous le nom LEGO Education. Et il est plus adapté à une utilisation en classe et à l’exploration des sciences et de la programmation.

Il semblerait donc que les nouveaux robots LEGO destinés aux élèves de 10 à 14 ans s’appellent désormais SPIKE. Il faudra attendre la sortie du prochain kit LEGO Education pour y voir plus clair.

Donc si vous êtes enseignant ou animateur, tournez-vous vers SPIKE Prime qui offre un contenu éducatif élaboré. Si vous êtes un parent, tournez-vous vers MINDSTORMS Robot Inventor pour que votre enfant s’amuse tout en programmant.

Voir nos supports pédagogiques pour la robotique en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *