fbpx

Notre Mission

Stimuler les jeunes en diffusant les connaissances à l’aide d’outils pédagogiques.

Le décrochage scolaire est le grand mal des pays développés, dans l’OCDE, 18 % des jeunes ne termineront jamais leurs études secondaires. L’éducation n’est plus adaptée aux enfants qui trouvent bien trop de distractions en dehors de l’école. Le système éducatif actuel les laisse sur le côté, il abaisse le niveau culturel et scientifique de la société, les inégalités se creusent de plus en plus : 32 % des enfants d’ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5 % des enfants de cadres.

L’école n’arrive pas à stimuler les jeunes, ils ne sont pas assez mis en mouvement, ils ne sont pas acteurs de leurs apprentissages, ils n’arrivent pas à saisir l’importance des notions qu’ils apprennent. La plupart des enfants ne gesticulent pas assez pendant la journée, ils restent assis sur les bancs de l’école. Mais alors comment leur donner envie d’apprendre ? Leur donner envie de s’instruire ? Leur donner envie de rester à l’école ?

Mettre les jeunes en mouvement, les faire devenir acteur de leurs apprentissages, enrichir leur créativité à l’aide de la robotique pédagogique, tel est l’objectif que s’est donné Splitom Robotique afin de renforcer l’engagement des enfants dans leurs enseignements.

L’époque actuelle est un tremplin à la découverte de la programmation, dans un monde où elle est omniprésente. Plus que la programmation, ils apprendront des concepts algorithmiques, mécaniques, ils apprendront à travailler en équipe, à gérer des projets… Autant de qualités nécessaires pour s’engager dans le 21e siècle.

Aujourd’hui, énormément d’outils existent pour expérimenter la robotique avec les jeunes. Des robots programmables sans écrans pour les tout petits, aux micro-contrôleurs pour les plus grands en passant par les LEGO programmables, il est très facile de transmettre des concepts simplement.

Le fait de mettre les enfants en mouvement les aide à être dans une émotion positive ce qui leur permet de mieux retenir les apprentissages et développe leur créativité. De plus, une dynamique de travail d’équipe se met en place et une bonne entente envahit la classe.

La coopération, l’entraide, l’écoute, telles sont les valeurs que les enfants développeront au cours des activités. La robotique pédagogique est un moyen formidable pour cultiver leur créativité tout en instaurant une atmosphère conviviale.

En tant qu’enseignant, en tant qu’animateur, en tant que parent, vous avez les moyens de transmettre les clés de la réussite à vos jeunes, les outiller pour braver le 21e siècle. Formez-vous, téléchargez des ressources, et vos élèves vous remercieront d’avoir dépensé autant d’énergie pour les entraîner dans des activités hors du commun.